Skip to main content

VISITE AU DOMAINE GSELL A ORSCHWIHR

Le programme de mes sorties œnophiles de ce printemps 2023 se densifie de jour en jour avec de nombreux évènements proposés par des domaines alsaciens auxquels se rajoutent des visites chez des vignerons comme ces deux rencontres organisées par l’ami Nicolas de « La Cave en Tournée » au domaine Gsell à Orschwihr et au domaine Boesch à Westhalten.

Hoppla, c’est parti !

La première étape de cette journée aura lieu au domaine Gsell à Orschwihr, où Julien Gsell nous attend pour nous faire découvrir les vins du dernier millésime.

Ce domaine familial exploite actuellement une dizaine d’hectares de vignes situées sur les terroirs très qualitatifs autour du village comme le Bollenberg, le Pfingstberg ou le Spiegel (sur Bergholz).

Les vignes sont travaillées en viticulture BIO depuis 2007.

Les vinifications se font en cuvée inox thermorégulées et les contenants pour les élevages varient en fonction des volumes et des cépages : « les pinots noirs sont élevés en fûts de chêne depuis le millésime 2009, les rieslings, les muscats et les gewurztraminers toujours en cuve inox ». Les foudres sont encore utilisés pour le sylvaner et le pinot blanc et, depuis peu, il y un œuf en grès qui a fait son apparition dans la cave : « c’est un contenant de 220 litres qui a la même porosité que le bois mais qui génère un effet vortex favorisant la suspension des lies »…c’est la cuvée de pinot gris Grand Cru Spiegel qui bénéficie de cet élevage en ce moment.

Une partie des caves du domaine Gsell avec barriques, foudres et œuf en grès. Allez, c’est l’heure de l’apéritif…on prend les verres et on commence la dégustation !

Nous nous retrouvons dans le cuvage inox du domaine pour découvrir quelques vins du millésime 2022, encore en cours d’élevage.

Julien qui prélève un premier verre d’auxerrois sur cuve

  • Alsace Pinot Blanc Auxerrois : nez pur et délicat, bouche élégante avec un joli gras et un équilibre bien sec, finale fraîche et glissante.
  • Alsace Sylvaner : nez encore un peu fermé, bouche assez puissante tenue par une acidité vive et une belle trame saline, finale digeste avec de beaux amers minéraux

Récoltées sur des parcelles situées en bas du coteau est du Bollenberg, ces deux cuvées d’entrée de gamme se goûtent déjà avec beaucoup de plaisir : avec cet auxerrois généreux (13,66° – 1,9 g de SR) mais d’une parfaite buvabilité et ce sylvaner solidement bâti, on dispose d’une large palette pour envisager de très beaux accords gastronomique.

  • Alsace Riesling Tradition : nez frais avec une belle palette florale et citronnée, bouche longiligne, équilibre tonique, finale très sapide avec un sillage sur les agrumes (pamplemousse, citron).
  • Alsace Grand cru Riesling Pfingstberg : nez encore assez discret, bouche ample avec du gras, une acidité large et une profonde salinité, finale longue avec une belle persistance sur le pamplemousse et la craie.

Ces deux rieslings se goûtent déjà remarquablement bien à l’heure actuelle avec une cuvée « Tradition » née sur une parcelle gréseuse de Bergholtz, toute en fraîcheur et en gourmandise et une cuvée de Grand Cru très prometteuse avec sa matière généreuse (13°6 et 4,3 g de SR), structurée par une belle trame minérale.

  • Alsace Muscat : nez ouvert et flatteur avec une jolie palette florale, bouche assez consistante avec un équilibre vif, finale appétante relevée par une légère amertume qui stimule la salivation.

Réalisée à partir d’un assemblage de 2/3 de muscat ottonel et de 1/3 de muscat d’Alsace (blanc et rouge), cette cuvée très exubérante mais solidement construite en bouche sera autant à l’aise à l’apéritif que face à une beau plateau d’asperges. MIAM !

Le muscat 2022 prélevé sur cuve.

  • Alsace Pinot Gris : nez discret et raffiné, notes de fruits blancs frais et de citron sur un fond légèrement fumé, bouche ample et puissante avec un équilibre sec et une belle présence saline, finale fraîche qui laisse persister des arômes fruités et fumés.

Cette cuvée toute en élégance et en buvabilité, se situe dans la ligne esthétique des pinots gris alsaciens vinifiés en sec…des vins qui nous voir ce cépage sous un angle nouveau en mettant en évidence son très grand potentiel gastronomique.

  • Alsace Pinot Noir : nez assez « classieux » avec des notes de fruits mûrs sur un fond boisé/fumé délicat, bouche élégante avec un jus pur et frais, des tanins fondants et une finale tonique et très sapide.

Réalisée à partir d’un assemblage de raisins provenant du Bollenberg et du lieu-dit « Luss » (au nord du Grand Cru Pfingstberg), cette cuvée de pinot noir est une vraie petite pépite vinique, remarquable de précision et de gouleyance. MIAM !

Le pinot noir 2022

  • Alsace Gewurztraminer Tradition : nez assez réservé mais d’une pureté très prometteuse, bouche longiforme avec un jus gourmand et sapide, finale fraîche et appétante.

Le premier gewurztraminer de la série coule dans nos verres

  • Alsace Gewurztraminer Bollenberg : nez plus expressif avec des notes d’agrumes mûrs et d’épices, bouche puissante et concentrée avec un équilibre sec, finale intense mais très digeste avec un long sillage épicé…voire pimenté.
  • Alsace Grand cru Gewurztraminer Pfingstberg : nez complexe avec des notes florales et épicées, bouche assez généreuse (27 g de SR) mais très élégante, finale fraîche et salivante 
  • Alsace Gewurztraminer Cuvée Anne-Marie : nez encore un peu retenu mais d’une complexité prometteuse, bouche ample et charnue avec un joli gras, équilibre demi-sec (38 g de SR) avec une présence saline qui apporte une belle sapidité à l’ensemble, finale sur les épices et la craie.

Les 4 gewurztraminers présentés révèlent dès maintenant des personnalités bien marquées : une cuvée « Tradition » toute en finesse et en gouleyance, une cuvée récoltée sur le versant ouest du Bollenberg (Luft), expressive et pleine d’énergie, une cuvée Grand Cru avec un équilibre idéal entre richesse et minéralité et une cuvée « Anne Marie » issue d’une parcelle sur le bas du versant est du Bollenberg, opulente mais sans lourdeur…bref un très beau quatuor !

  • Alsace Pinot Gris Cuvée César : nez ouvert et bien mûr avec des notes de pain grillé et de céréales sur un fond légèrement fumé, bouche opulente avec un jus très riche (37-39 g de SR) équilibré par une acidité fine et une présence saline intense, finale très digeste.

Issu d’une parcelle située dans le même secteur que la cuvée Anne-Marie, ce pinot gris très flatteur mais solidement bâti pourra se siroter comme une petite friandise dès sa sortie ou alors attendre quelques années en cave pour développer pleinement son potentiel gastronomique.

Un « César » impérial

Avant de partir, Julien nous emmène dans un autre chai pour nous présenter ses deux cuvées spéciales qui séjournent en pièces bourguignonnes et en demi muids.

  • Alsace Sylvaner L’insolent : nez dominé par un boisé noble, bouche généreuse avec une chair consistante, un gras sensible et une salinité intense qui tend la finale marquée par un long sillage boisé/épicé.

Né sur le coteau du Bollenberg, ce sylvaner travaillé à la « bourguignonne » est encore très marqué par le bois mais son jus dense et charpenté possède assez d’énergie pour intégrer harmonieusement cet élevage très ambitieux. Patience…

Prélèvement sur pièces du sylvaner « L’Insolent » 2022

  • Alsace Pinot Noir P : nez agréable sur les fruits rouges frais, les épices et un boisé délicat, bouche puissante avec un jus corsé et solidement structuré, tanins soyeux, finale fraîche et longuement aromatique.

Ce beau rouge alsacien issu du Grand Cru Pfingstberg, semble déjà très bien en place avec son équilibre très abouti et son boisé parfaitement maîtrisé.

Voilà un vin que je sens capable de séduire dès sa mise en bouteille mais qui n’en reste pas moins un vrai pinot noir de garde. MIAM !

Le pinot noir « P » 2022 de la pipette au verre

Le pinot Noir P 2018 en jéroboam avec son étiquette réalisée par les artistes du collectif « Les 9 »

Après de nombreuses visites chez mes amis Myriam et Frédéric Schmitt, j’ai appris à connaitre le vignoble d’Orschwihr et à apprécier les vins du Pfingstberg ou du Bollenberg.

Bien évidemment, j’ai été ravi de pouvoir rencontrer Julien Gsell, un autre vigneron d’Orschwihr qui s’investit pleinement pour valoriser ces grands terroirs alsaciens en produisant une gamme de vins de très belle qualité.

Ce tour d’horizon presque complet sur les différentes cuvées du dernier millésime encore en cours d’élevage sur lies, nous a permis de déguster des vins purs et gourmands avec des équilibres subtils entre richesse et structure et des identités minérales déjà bien définies…bref, voilà encore un domaine qui va compléter la longue liste des très belles adresses viniques sur notre belle route des vins.

Mille mercis à Julien Gsell d’avoir pris le temps de nous présenter les vins de ce nouveau millésime.

Article de Pierre Radmacher, vous pouvez le suivre sur son site Vins, Vignobles et Vignerons

=> ICI <=