Petite visite au domaine Mochel à Traenheim
Avec la célébration de mon 65ème anniversaire qui approche à grands pas, j’ai eu envie d’aller voir quelques amis vignerons pour trouver les bouteilles pour abreuver les joyeux boit-sans-soif familiaux qui ne manqueront pas de venir faire la fête avec moi.
Même s’ils ne sont pas de grands amateurs de vin (à mon grand désespoir d’ailleurs…), j’avais quand même envie de leur faire connaître le fameux crémant du domaine Mochel à Traenheim et les cuvées de pinots du domaine Schmitt à Orschwihr.
Bien évidemment, je vais profiter de ces visites pour déguster quelques nouvelles cuvées élaborées par ces vignerons.
Hoppla, c’est parti !
Je commence mes « courses » festives par une courte visite au domaine Mochel où Guillaume m’attend pour me faire découvrir ses nouvelles cuvées de riesling et de crémant.
Le caveau du domaine Mochel
- Alsace Riesling 2021 : nez très vif avec des notes de pamplemousse sur un fond floral délicat, bouche très droite avec un jus fruité en demi-corps, finale ciselée avec une présence minérale bien salivante.
Un riesling pur et précis marqué par la droiture habituelle des vins de la maison soutenue par la tension propre au millésime…attention, ça dépote !
- Alsace Riesling 20/21 : nez frais et complexe avec des notes d’agrumes frais sur un fond terpénique assez marqué, bouche ample avec un joli gras, tension acide qui s’impose progressivement pour étirer une finale intense et sapide.
Un assemblage de 2 millésimes qui a généré une cuvée de riesling plus souple et plus gourmand mais avec une fin de bouche très tonique…une alternative de choix pour laisser un peu de temps à la cuvée 2021.
- Alsace Grand Cru Riesling Altenberg de Bergbieten-Cuvée Henriette 2021 : nez assez discret avec une palette florale soutenue par de fines touches fumées, bouche généreuse avec un jus dense qui enrobe une arête acide/saline bien mûre, finale digeste avec une présence saline sensible et une longue persistance sur le pamplemousse. (14,1° – 6,1 g S.R. – 8,6 g A.T.)
Une cuvée de Grand Cru encore un peu sur la retenue mais dont la qualité des éléments constitutifs ne laisse aucun doute sur son avenir, le riesling Altenberg 21 de Guillaume Mochel sera une belle réussite…comme toujours d’ailleurs !
- Alsace Grand Cru Riesling Altenberg de Bergbieten-Cuvée Henriette 2021 : nez très élégant avec des notes beurrées et briochées sur un fond finement mentholé, bouche opulente avec une texture onctueuse, soutenue par acidité très large, finale acéré et très saline avec de belles rémanences minérales. (14°1 – 8,2 g S.R. – 7 g A.T.)
En 2021, Guillaume Mochel a vinifié une partie de sa vendange de riesling Grand Cru dans une jarre de 500 litres ce qui lui a permis de nous proposer une version très différente mais tout à fait réussie de sa fameuse « Cuvée Henriette ».
Après avoir fermenté jusqu’à la mi-août 2022 (alors que la cuvée traditionnelle avait fini de fermenter en décembre 2021) et fait sa malo, ce riesling qui révèle un profil très original se goûte remarquablement bien et justifie pleinement sa place dans la gamme vinique du domaine. MIAM !
- Crémant d’Alsace 2018 : aromatique très séduisante, notes de noisette et de brioche au beurre, bouche fraiche avec un jus assez consistant stimulé par une bulle très fine, finale digeste et salivante relevée par une délicate amertume. (80% chardonnay + 20% pinot noir – 42 mois sur lattes – dosage : 5 g/l)
- Crémant d’Alsace 2019 : nez très guilleret avec une belle palette sur les fruits blancs frais et les fleurs printanières, bouche longiligne avec un équilibre assez vif et une mousse bien crémeuse, finale longue et délicatement acidulée. (80% chardonnay + 20% pinot noir – 32 mois sur lattes – dosage : 5 g/l)
Avec un encépagement et une durée d’élevage très « champenois », ces deux bulles alsaciennes se situent dans la ligne qualitative de l’excellente version 2016 : une belle expressivité, une grande finesse de bulle et une parfaite buvabilité.
Pour terminer, nous partons dans la cave pour goûter la cuvée de riesling Henriette 2022 travaillée en jarres.
Les deux jarres (5 hl et 10 hl) avec une partie de la cuvée Henriette 2022
« Henriette » 22 en jarres…une cuvée très prometteuse.
Comme prévu, ma visite chez Guillaume Mochel fut bien plus courte que d’habitude mais elle m’a quand même permis de déguster quelques-nouvelles cuvées de crémant et de riesling et de me rendre compte qu’elles se situent au même niveau que les grands vins des millésimes précédents…mais je vais prendre le temps de vérifier tout ça lors d’un prochain passage au domaine Mochel…promis !
Vue sur les coteaux de Balbronn et de Westhoffen…il y a de très beaux paysages dans le vignoble de la Couronne d’Or.
Article de Pierre Radmacher, vous pouvez le suivre sur son site Vins, Vignobles et Vignerons
=> ICI <=