Est-il encore nécessaire de présenter l’entreprise Petitdemange?

Au sein du milieu viticole alsacien certainement pas, tant cette entreprise jouit d’une bonne image. Mais aux yeux du grand public, l’image est plus confuse, le peu de personnes qui vous en parlent, vous disent bien « oui c’est les camions avec les trucs à l’intérieur pour le crémant ! », et là c’est certainement les plus précis.

Il nous paraissait important de commencer à élargir le prisme de nos reportages vers les prestataires du milieu viticole et qu’elle meilleure façon de commencer cet élargissement par une rencontre et un très bon contact.

Nous avons rencontré Marie-Jeanne de l’entreprise Petitdemange à la Foire aux Vins de Colmar, un peu par hasard suite à la mise en relation par une connaissance commune. Il y a des personnes avec qui le courant passe de suite et il faut reconnaitre qu’avec Marie-Jeanne ce fut rapidement le cas . De discussions, en petites phrases elle nous a conviés à assister à un dégorgement de Crémant d’Alsace dans les locaux de l’entreprise à Bennwihr Gare et de là est partie l’idée de faire le premier reportage.
L’entreprise Petitdemange fait de la mise en bouteilles du Crémant (injection de levures dans le vin tranquille pour la prise de mousse) et le dégorgement de celui-ci (dernière étape avant la mise sur le marché, extraction des levures de la bouteille).

L’entreprise a été créée par Jean-Marie Petitdemange et Cyrille Richert en 1981. La première mise en bouteille est faite en 1982 et en 1983 c’est le premier dégorgement.

Rapidement l’entreprise s’impose comme une référence tant en qualité qu’en adaptabilité auprès de ses clients, mais cette réussite attise également les convoitises. Malgré son succès et sa taille c’est une entreprise qui s’apparente presque à une entreprise familiale, en tout cas c’est l’état esprit que nous avons ressentit. C’est avec l’explosion de la production de Crémant d’Alsace en 1989, qu’arrive les premiers concurrents avec l’entreprise Vinitech, actuellement il y a trois prestataires pour ces services en Alsace.

L’entreprise Petitdemange remplit en moyenne 4,5 millions de bouteilles de Crémant et 5,5 millions de cols sont dégorgés chaque année. La différence vient du fait que certains clients sont équipés en chaine de mise en bouteilles tels que les caves de Cleebourg, Orschwiller ou Pfaffenheim.

L’entreprise est équipée de 2 chantiers de mise en bouteilles, 2 chantiers de dégorgement et 1 chantier d’étiquetage. Les camions circulent dans le vignoble pour effectuer les différents travaux directement chez les vignerons.

Depuis quelques années, l’entreprise proposait le dégorgement sur leur site des bouteilles de Magnum et des demi-bouteilles, pour gagner du temps chez les vignerons en évitant de régler les machines à chaque changement de contenant. Les vignerons ont trouvé cette prestation si pratique que l’offre de dégorgement à Bennwhir Gare s’est étendue aux 75 cl, il faut reconnaitre que c’est une alternative économiquement rentable pour les vignerons qui produisent de petites quantités.

Sur site, 16 à 17 000 bouteilles sont dégorgées par jour ; contrairement à d’autres régions viticoles la mise en bouteilles se fait exclusivement à la cave du producteur.

Pour le dégorgement, l’entreprise compte 230 clients alsaciens et une clientèle étrangère (Luxembourg, Suisse et Allemagne).

En plus des chantiers qui interviennent dans les différentes étapes de production du Crémant, l’entreprise fabrique des Remupals qui permettent le remuage de palettes entières (environ 500 bouteilles) de Crémant après la prise de mousse et avant le dégorgement. Elle a exporté ce matériel en Israël, Croatie, Espagne et au Portugal. Si elle a put exporter son savoir faire, c’est parce qu’elle participe à des salons professionnels comme SITEVI à Montpellier et à Bordeaux et même dans le fief du Champagne à Epernay.

Petitdemange propose également la fabrication et l’installation de passerelles métalliques le long des cuveries et aménage les camions en filtre à bourbes.

Mais son activité principale reste la mise en bouteilles et le dégorgement du Crémant d’Alsace. Vous avez certainement tous eut entre les mains et bu un Crémant manipulé par l’entreprise Petitdemange.