Skip to main content

En ce début de Foire aux vins, les animations œnologiques ne cessent de plaire aux grands publics. À cette occasion, la confrérie Saint-Étienne renouvelle sa présence à la foire pour animer 2 ateliers de millésimes anciens :

  • Dégustation dans le noir, samedi 29 juillet
  • Dégustation Effervescent Alsace – Champagne, samedi 5 août.

Un accueil chaleureux par la Major 2023 de la confrérie, Estelle Geiller, accompagnée de Fanny Paillocher, ancienne Major 2022, de Jean-Marc Bentzinger souvent appelé « l’encyclopédie du vignoble alsacien », Christian Beyer, la force tranquille du vigneron, et l’incontournable Jean-Paul Goulby.

De nombreuses explications sur la confrérie sont données aux convives, la date de création, mais aussi les nombreuses bouteilles qui se cachent et qui dorment tranquillement à la cave du château et qui n’attendent qu’une chose, c’est d’être débouchées.

L’ensemble des participants installés, ils n’attendent qu’une chose, c’est de débuter cet atelier qui est assez intrigant. C’est le moment pour nous de challenger nos sens, de nous concentrer pleinement sur les 4 autres sens dont le corps humain est doté. Diriger notre attention sur l’ensemble des arômes, l’environnement qui nous entoure, mais aussi de partager des émotions complètement différentes, et surtout de ne pas se laisser influencer par la couleur du vin ou par la silhouette de la bouteille.

Il est temps de s’équiper, nos yeux se brument de noir, le service commence. Alors tendons l’oreille pour écouter couler le vin le long des parois du verre. Laissons nos mains glisser le long de la table pour essayer de trouver le verre. Une fois le toucher du verre effectué, il est temps de le guider délicatement à notre nez pour qu’un second sens prenne le relais. Le moment est arrivé de nous laisser emporter dans une évasion sensorielle, à la recherche d’un arôme déjà senti aux détours d’un mets, lors d’un voyage dans les îles ou lors d’une promenade dans un jardin, ou de réveiller la madeleine de Proust qui est en nous. C’est ensuite un autre sens qui va rentrer en action, un sens qui a énormément d’importance dans la dégustation. Une concentration maximale pour attirer toute notre attention sur le goût que nous percevons, essayer de trouver un cépage, un arôme, et pourquoi pas un terroir ou encore un millésime.

Lors de ce moment, nous avons dégusté 8 vins issus des 40 dernières décennies, des vins qui n’ont pas pris une ride malgré l’âge, de la fraîcheur, des notes de fruits, voire même des signes de jeunesse alors que c’est tout le contraire. Une idée d’un cépage qui, pour certains, fut complètement déroutante et surprenante, cela montre bien que les vins d’Alsace ne cesseront de nous surprendre avec le temps.

La belle surprise lors de l’ouverture d’une bouteille de Chasselas, qui a surpris l’ensemble de la tablée… un nez légèrement fermé, mais dévoilant des notes de fruits jaunes et de fleurs. Un cépage complètement oublié et très peu revendiqué.

Autre belle surprise, un Pinot Blanc de 1989… où le nez a dérouté plus d’une personne… la minéralité et les notes d’agrumes stimulaient tous nos sens. Tous les vecteurs se dirigeaient vers le cépage Riesling, mais bien au contraire, nous étions sur la famille des Pinots.

De belles bouteilles qui ont su raviver nos papilles et l’ensemble de nos sens, en l’absence de la vue. Ci-dessous la liste des échantillons dégustés.

8 vins en 4 séries du même millésime :

1ère série en 2012 :

  • Pinot Gris – Domaine Haag de Scherwiller
  • Pinot Noir – Lieu-dit « Les Terrasses » – Domaine Paul Buecher de Wettolsheim

2ème série en 2009 :

  • Chasselas – Cave Coopérative de Kientzheim/Kaysersberg
  • Muscat – « Réserve » – Domaine Ruhlmann Diriger de Dambach-la-Ville

3ème série en 1993 :

  • Gewurztraminer « Cuvée Particulière » – Domaine Jean Sipp de Ribeauvillé
  • Gewurztraminer « Vendange Tardives » – Domaine Bruno Sorg de Eguisheim

4ème série en 1989 :

  • Pinot Blanc – Domaine Paul Blanck de Kientzheim
  • Riesling – Domaine Willy Gisselbrecht de Dambach-la-Ville

Pour toutes les personnes n’ayant pas pu participer à cet atelier, ne manquez pas celui de la semaine prochaine, qui se déroulera le samedi 5 août, sur le thème des effervescents d’Alsace et de Champagne. Atelier sur réservation au prix de 26 €/personne, inscription ici : https://www.foire-colmar.com/fr/animations/animation/degustation-de-millesimes-anciens-effervescent-alsace-champagne

Sinon, rendez-vous l’année prochaine, lors de la prochaine édition de la Foire aux Vins 2024, pour une nouvelle expérience dans le noir.