Le Domaine Fischbach

Fondé en 1584 le Domaine Fischbach a traversé les siècles avec des générations de vigneronnes et vignerons. Aujourd’hui c’est Jean Dreyfuss qui est en charge de continuer cette histoire familiale. Il a repris l’exploitation en mars 2017 et succède à sa tante mais aussi à sa mère qui était sur l’exploitation jusqu’à son décès en 2013.

Le Domaine s’étend sur 4 hectares dont une partie sur le Grand Cru Altenberg de Bergbieten. Les premières bouteilles du millésime 2017 sont en vente, l’Auxerrois, l’Auxerrois Kompel’s (comprenez à boire avec les copains en Alsacien), le Muscat, le Pinot Gris et le Gewurztraminer Grand Cru. S’en suivront dans les prochains temps le Crémant et le Riesling Grand Cru.
Jean a pris la décision en reprenant le Domaine de passer sa culture en bio et a déjà vinifié deux cuvées nature en 2017.
Le jour où nous lui avons rendu visite le Pinot Noir était au programme des vendanges mais à la cave une opération d’importance se déroulait en même temps. Après de longues années de service le pressoir pneumatique a eu droit à une nouvelle membrane installée par Niess, on ne voit pas ça tous les jours…

Le Domaine Fischbach

Toute les photos du reportage visible ICI