Des mets et des vins à Blienschwiller – Edition 2023
Après une pause forcée de quelques années, Blienschwiller renoue avec une belle tradition gourmande en organisant une nouvelle fois son fameux « Double Rendez-Vous des Saveurs » qui va nous proposer une promenade dans le village avec 8 haltes gastronomiques où nous pourrons déguster des accords mets-vins originaux autour des crus de Blienschwiller.
Le ciel de printemps commence à s’éclaircir sur le vignoble alsacien, mes papilles sont sur le qui-vive et je commence à avoir faim…voilà une journée qui s’annonce bien !
Hoppla, c’est parti !
A quelques minutes du début de la manifestation, les organisateurs se retrouvent pour un ultime briefing et une petite photo de groupe.
Les premiers participants sont arrivés, un passage à l’accueil…
…avec une remise du verre et du carnet de dégustation. Je suis « équipé » pour prendre le départ avec mon verre…
…et une feuille de route bien détaillée.
Domaine Moritz
Le domaine Moritz avec Jelmer à l’accueil
- Alsace Riesling Rebbuhl 2020 : nez ouvert et fringant sur les agrumes et la pierre, bouche bien droite, tendue par une acidité mûre et une salinité marquée, finale appétante avec des amers délicat et un long sillage sur le pamplemousse.
Terre-Rivière, condiment au citron et herbes du terroir réalisé par Hugo Ehrhardt – Restaurant « Partage » à Andlau.
Cette très belle composition gourmande qui associait une fine tranche de veau bien fondante, de l’anguille fumée et un condiment au citron et à l’huile aromatisée par des herbes cueillies sur le terroir du Rebbuhl, a permis au vin de révéler toute sa fraîcheur et sa minéralité…un accord complexe, haut en couleur mais très harmonieux.
Le couple de vignerons qui entourent les jeunes propriétaires du restaurant.
Domaine Hubert Metz
- Alsace Grand Cru Riesling Winzenberg 2018 : nez ouvert et complexe avec une palette bien mûre sur les agrumes et les épices, bouche pleine et gourmande structurée par une ligne acide très droite, finale fraîche et minérale.
Soupe de poisson et espuma de rouille servis dans un bol de pain réalisé par Céline et Jean-Luc Nopre – Restaurant « Mademoiselle 10 » à Strasbourg
Cette préparation très élégante qui propose une version originale de cette recette provençale, nous a séduits par sa force expressive avec une présence épicée assez forte.
Le riesling Grand Cru a su relever le défi d’une confrontation assez musclée avec le plat mais l’accord a parfaitement fonctionné et le vin a gardé la main en finale en laissant le palais frais et dispos pour la suite.
Malgré un timing un peu serré, j’ai quand même cédé à l’invitation de Céline Metz qui m’a proposé de faire un petit tour dans sa cave pour découvrir ses dernières créations viniques.
Vite un petit tour dans la cave du domaine Metz pour découvrir deux nouvelles cuvées.
- Alsace Récréation 2021 : une aromatique florale, suave et séduisante, un jus léger, souple et bien glissant en bouche, une finale tonique et appétante.
La première nouveauté de la gamme du domaine est un vin festif et désaltérant réalisé avec un assemblage de muscat (50%) complété par du pinot blanc et de l’auxerrois. MIAM !
- Alsace Récréation 2022 : un nez floral très charmeur (rose, fleur de sureau), une bouche ample avec un joli gras et un petit grip tannique stimulant, une finale droite et très sapide.
La seconde nouveauté est réalisée à partir de muscats égrappés infusés dans un jus de pinot blanc…un premier pas très prometteur dans le monde des vins « nature ». MIAM !
Domaine Claude Straub
- Alsace Sylvaner Le Cheval Noir-Vieilles Vignes 2020 : un nez discret et raffiné avec des notes d’herbes sèches sur un fond boisé très fin, une bouche riche et concentrée avec une présence saline bien sensible, une finale fraîche et salivante.
Bouillon thaï, raviole de gambas, coriandre et cebette réalisé par Sylvie et Kévin Grucker – Restaurant « Le Pressoir de Bacchus » à Blienschwiller
Comme à son habitude Sylvie Grucker nous a préparé un plat qui invite au voyage en nous proposant une belle association d’épices et d’herbes aromatiques qui vont « pimper » une raviole très gourmande.
Ce sylvaner né sur les terroirs granitiques autour de Blienschwiller et élevé durant 2 années dans un foudre neuf, a relevé le défi avec ses notes boisées et son jus généreux (5 à 6 g de SR) qui a stimulé le caractère épicé du plat.
Domaine Huber Meyer
- Alsace Pinot Blanc 2022 : un nez un peu discret mais très fringant, une bouche légère et gouleyante avec une finale bien sapide.
Œuf brouillé aux asperges d’Alsace, émulsion de pommes de terre à l’ail des ours réalisé par Philippe Gervasi – Restaurant « Auberge du Neuland » à Colmar
Ce plat aux saveurs douces et raffinées avec des arômes végétaux de l’asperge et de l’émulsion arrondis par la douceur de l’œuf, s’est parfaitement accordé avec ce pinot blanc tout en simplicité et en fraîcheur mais très à son aise face à la complexité aromatique de cette préparation…un mariage étonnant avec un fin de bouche marquée par la fraîcheur et une délicate amertume.
Avant de partir Pierre Meyer m’invite à déguster une superbe bulle 100% chardonnay du millésime 2016.
C’est une cuvée de crémant d’Alsace réalisée à partir d’un un vin vinifié et élevé en demi-muid, et affinée sur lattes durant 7 années : un nez complexe et raffiné avec des notes épicées et légèrement oxydatives, une bouche ample et juteuse avec une présence saline marquée et une mousse bien crémeuse.
Pierre Meyer nous présente sa grande cuvée de crémant
Et pour finir, j’ai droit à une dégustation en primeur du riesling Grand Cru Winzenberg 2022 : un nez pur et engageant sur les agrumes frais et les herbes aromatiques, une bouche droite et solidement bâtie (14° et 2 g de SR) , une finale longiligne et sapide.
Un dernier coup d’œil dans le nouveau caveau de dégustation du domaine et c’est reparti pour la suite de ma petite tournée gourmande.
Domaine Jérôme Meyer
L’entrée du domaine Jérôme Meyer…avec une information importante.
Comme toujours, Jérôme accueille ses visiteurs dans son jardin proche de ses vignes.
- Crémant d’Alsace Chardonnay-Brut Nature 2020 : un nez séduisant avec de belles notes florales, une bouche longiligne et pleine d’énergie avec une bulle très fine et une présence saline assez marquée, une finale fraîche et bien sapide.
« Calçot » fumé, pistache et maquereau réalisé par Romain Brillat – Restaurant « Le Crocodile » à Strasbourg
Cette bulle de chardonnay non dosée et affinée durant 24 mois sur lattes est un vrai crémant de gastronomie, qui a répondu sans faillir au défi lancé par la préparation aux puissantes saveurs fumées et iodées et aux textures multiples élaborée par le chef de ce grand restaurant strasbourgeois.
Le vin accompagne le plat dans une relation très harmonieuse pour finir par imposer sa vivacité et laisser le palais frais et dispos.
Jérôme et Romain
Petit tour dans les vignes pour rejoindre l’étape suivante : les légumineuses semées par Jérôme ont bien poussé…il est temps de les coucher.
Domaine Spitz et fils
- Alsace Coup de Foudre : un nez très élégant avec des notes beurrées et briochées sur un fond boisé délicat, une bouche ample avec un joli gras et une salinité sensible, une finale fraîche et salivante.
Crout’choux réalisé par Isabelle Gatschine – Restaurant « La Fourchette » à Triembach-au-Val
Cet assemblage de pinot gris de 2020 vinifiés et élevés en barrique et d’auxerrois de 2018 vinifiés et élevés en foudre durant 24 mois, nous a régalés par sa complexité et sa gourmandise.
Face à cette préparation qui associait une gougère au comté et de la choucroute crue relevée par une crème aromatisée au lard et à la saucisse de Morteau, cette cuvée très originale a réalisé un très bel accord pour nous emmener vers un univers gustatif harmonieux et sophistiqué.
Domaine H. Kieffer et fils
- Alsace Pinot Noir Vieilles Vignes 2021 : un nez fruité, bien mûr et très flatteur, une bouche gourmande avec un jus dense équilibré par une acidité assez large et une trame tannique soyeuse, une finale digeste et délicatement épicée.
Civet de Sanglier réalisé par Joël et Jérôme Kieffer – Hôtel-Restaurant des Vosges à Birkenwald
Face à ce grand classique de la gastronomie alsacienne très bien cuisiné et servi dans une assiette généreuse, ce pinot noir riche et expressif s’est vraiment promené en terrain conquis pour créer un accord tout à fait réussi sur la douceur des goûts…même si le vin a montré ses limites face à la puissance de la sauce.
Domaine Jean Marie et Hervé Sohler
- Alsace Riesling Nature 2020 : un nez frais et expressif sur les agrumes (citron, pomelo), une bouche longiligne et bien tonique avec un petit grip tannique stimulant, une finale longue et salivante.
Pressée de pot au feu, chantilly à la moutarde réalisé par Aurélie et Guillaume Kern – Restaurant « L’Estaminet à l’Agneau » à Illkirch-Graffenstaden
Ce riesling vinifié « nature » qui se goûte très bien aujourd’hui a été accompagné par une jolie verrine avec des légumes et une viande très fondants relevés par une chantilly bien acidulée pour réaliser un accord tout en fraîcheur entre deux éléments à forte personnalité…étonnant et détonnant !
Brasserie Guilhéon
Petite visite de la micro-brasserie
- Bière blonde : un nez séduisant avec de belles notes florales, une bouche assez douce avec une mousse bien crémeuse, une bulle fine et vive et une amertume délicate en finale.
Fregola sarde, sauce pancetta, crème et oignons réalisé par Bruno Cutrupi – Restaurant « La Fontana » à Ernolsheim-sur-Bruche
Avec ses arômes lactés et fumés, cette préparation goûteuse et crémeuse a bien matché avec la douceur des arômes maltés et floraux de cette très jolie bière artisanale…un accord inattendu mais réussi qui ouvre de nouveaux horizons gastronomiques.
Pour conclure :
Cette année encore « Le Double Rendez-vous des Saveurs » organisé par les vignerons de Blienschwiller nous a permis de profiter pleinement de ce jour férié (le 8 mai) en participant à cette jolie balade gourmande dans les rues du village.
Bravo à tous ceux qui ont œuvré pour nous offrir ce joli festival papillaire !
Produits par des vignerons et des vigneronnes convaincus de la valeur de leurs terroirs, les vins servis aujourd’hui m’ont fait une bien belle impression générale : des aromatiques pures, de belles balances entre richesse et structure sans oublier un caractère sociable et gourmand qui se manifeste dès leur plus jeune âge…que demander de plus !
En ce qui concerne les associations gastronomiques, la formule est parfaitement rodée avec des chefs cuisiniers-et des vigneron qui se concertent pour imaginer des accords gustatifs entre un vin choisi et un plat crée pour cette occasion…des mariages classiques ou novateurs qui se sont tous révélés très intéressants en prouvant une fois de plus que le vignoble alsacien est un petit paradis pour tout gastronome éclairé.
Article de Pierre Radmacher, vous pouvez le suivre sur son blog Vins, Vignobles et Vignerons
=> ICI <=