Organisée sous l’égide de l’association « Bio en Grand Est », cette manifestation nous offre la possibilité de déguster les vins d’une trentaine de vignerons qui mettent en œuvre des pratiques viticoles respectueuses de la biodiversité et des terroirs.
Après une édition 2020 qui s’et déroulée à La Vigneraie de Wettolsheim, le « Rendez-Vous des Vignerons Bio d’Alsace » 2021 se tiendra en plein air sur les hauteurs du coteau du Zotzenberg de Mittelbergheim, un pari plus que risqué, au vu des conditions météo déplorables qui nous ont bien pourri cet été…mais comme les prévisions de ce week-end semblent plutôt optimistes, l’hésitation n’est plus permise.
Hoppla, c’est parti !
En route vers le lieu de rendez-vous avec une jolie vue sur Mittelbergheim, le coteau du Zotzenberg et le château d’Andlau à l’horizon
Arrivée au sommet avec une vue sur Barr et le coteau du Kirchberg.
En plus de la dégustation de 140 vins présentés par 38 vignerons participants, le programme du dimanche proposait 3 animations : un atelier « découverte du sylvaner », un atelier « association mets et vins » et une balade dans les vignes pour découvrir les terroirs et le travail du vigneron.
Le programme du lundi, réservé aux professionnels du vin, est exclusivement dédié à la dégustation mais avec un joli buffet champêtre servi pendant la pause de midi.
Le soleil brille, le cadre est bucolique et l’ambiance très conviviale avec des vignerons heureux de se retrouver et de profiter de quelques instants de détente avant les vendanges.
L’entrée de la manifestation…
…et les tonnelles sous lesquelles les visiteurs sont invités à déguster les vins.
Bien installé à l’ombre, l’indispensable Laurent Bessot expose ses peintures au pinot noir.
Au boulot !
J’ai dégusté pas mal de vins et pris des notes succinctes…voici donc quelques commentaires sur les cuvées qui m’ont particulièrement marqué aujourd’hui.
Catégorie « vins de cépages »
- Alsace Etn’Hic 2018 – Domaine Fischbach : fruits blancs frais au nez, jus gourmand mais équilibre très vif, salinité et amers minéraux en finale…une cuvée d’auxerrois travaillée « nature » avec une belle maîtrise.
- Pinot Gris Plan B 2019 – Domaine Roland Schmitt : nez délicat avec une fine touche boisée, attaque vive, centre assez consistant, équilibre bien droit, finale très sapide avec un sillage fumé/mentholé très élégant…élevé durant quelques mois en barriques, ce pinot gris très raffiné apporte une touche innovante à la gamme du domaine.
- Riesling Clos des Chats 2019 – Domaine Simonis : nez frais et complexe, notes de chèvrefeuille et de citron frais sur un fond zesté et minéral, bouche longiligne, équilibre bien droit, finale tonique et salivante…un riesling d’une grande élégance avec un style classique affirmé.
Catégorie « sylvaners de terroir »
- Sylvaner Vieilles Vignes 2017 – Domaine Rohrer : nez très séduisant, notes de fruits blancs sur un fond végétal noble, bouche droite, équilibre précis, finale désaltérante…un vin qui nous offre tout ce qu’on attend lorsqu’on débouche un sylvaner.
- Sylvaner Grand A du Petit Léon 2019 – Domaine Roland Schmitt : nez complexe et flatteur, jus généreux et parfaitement sapide en bouche, finale longue et salivante…un sylvaner né sur le Grand Cru Altenberg de Bergbieten qui représente depuis des années ce qu’on peut faire de mieux avec ce cépage.
- Sylvaner Effenberg 2019 – Domaine François Schmitt : nez très complexe, fruits blancs frais et herbe séchée sur un fond finement boisé, bouche pleine et concentrée, salinité impressive en finale…un sylvaner déroutant que j’ai découvert lors de mon passage au domaine il y a quelques jours et qui m’impressionne toujours autant par son style et son niveau qualitatif.
- Sylvaner Bollenberg 2016 – Domaine Zusslin : nez vif et frais, bouche longiligne et ciselée, finale longue et très saline avec un petit grip tannique salivant…encore une très belle cuvée de sylvaner issue du coteau du Bollenberg.
- Sylvaner Grand Cru Zotzenberg 2019 – Domaine Wantz : nez complexe et racé, bouche ample avec un très beau gras, minéralité bien sensible en finale…un Zotzenberg qui commence tout doucement à exprimer son terroir, un vin très prometteur.
Catégorie « pinots noirs »
- Pinot Noir V 2018 – Domaine Muré : fruité pur et séduisant au nez, juteux et parfaitement équilibré en bouche, finale sapide et gourmande…une référence alsacienne fidèle à sa réputation, on n’est jamais déçu avec un pinot noir signé Muré !
- Pinot Noir Graureben 2018 – Domaine Fischbach : nez bien mûr sur les fruits rouges confits, jus très corsé en bouche, jus consistant structuré par une acidité tonique, finale bien sapide…un pinot noir « goûté et approuvé » à plusieurs reprises, toujours aussi séduisant.
Catégorie « Grands Crus »
- Riesling Grand Cru Zotzenberg 2017 – Domaine Rietsch : nez complexe, un peu déstabilisant mais très agréable, jus consistant structuré par une charpente acide/saline très racée, finale longue et salivante…un riesling avec la la patte de Jean-Pierre Rietsch qui nous fait un peu sortir des sentiers battus mais j’aime toujours autant.
- Riesling Grand Cru Kastelberg 2018 – Domaine Gresser : nez discret avec une palette assez austère sur le citron frais et la pierre à fusil, bouche longiligne imprégnée par une profonde salinité, finale droite avec de beaux amers minéraux…un Kastelberg jeune et prometteur qu’il faudra attendre encore un peu.
- Riesling Grand Cru Moenchberg 2018 – Domaine Gresser : nez encore sur la retenue, bouche pleine et voluptueuse équilibrée par une acidité large et une trame saline bien marquée…un riesling assez « athlétique » qui s’exprime encore avec une certaine timidité mais qui semble taillé pour défier le temps.
- Riesling Grand Cru Altenberg de Bergbieten 2019 – Domaine Roland Schmitt : nez très complexe, bouche pleine et juteuse, acidité large et mûre, salinité intense, finale vibrante, longue et minérale…voilà un riesling de toute beauté qui a mis tout le monde d’accord, c’est un très grand vin !
- Riesling Grand Cru Altenberg de Wolxheim 2017 – Domaine Vogt : nez ouvert et séduisant sur les fruits jaunes frais, bouche bien gourmande avec un centre assez rondouillard, finale tonique et bien digeste…un riesling un peu plus évolué mais très charmeur issu du second Altenberg de la Couronne d’Or.
Le buffet champêtre fourni par le restaurant « Am Lindeplatzl » de Mittelbergheim est servi…
…et c’est parti pour une jolie pause déjeuner sous les arbres.
Ma première assiette
On n’est pas bien là ?
Une partie des « victimes » de cette manifestation.
Pour conclure :
Cette journée placée sous l’égide de l’association « Bio en Grand Est » fut une très belle réussite : des vins de qualité présentés par des vignerons visiblement très heureux de partager leur passion avec nous, une ambiance très conviviale, un buffet campagnard particulièrement généreux et une météo estivale avec soleil et ciel bleu…il faut bien reconnaître qu’il aurait été difficile de ne pas se sentir privilégié d’avoir pu participer à cet évènement festif et gourmand !
La dégustation m’a permis de goûter une série de très belles cuvées que je n’ai hélas pas pu analyser de façon plus précise, la faute à une prise de notes un peu difficiles dans ce contexte champêtre…désolé.
Ceci dit, j’ai quand même envie de citer mes coups de cœur piochés dans cette sélection de bouteilles toutes hautement recommandables :
- le sylvaner Effenberg 2019 de Frédéric Schmitt…toujours aussi impressionnant,
- le riesling Altenberg de Bergbieten 2019 de Julien Schmitt…un vin qui fera parler de lui dans ce millésime.
Deux vins signés par des vignerons qui partagent le même patronyme et la même exigence dans leur travail même s’ils exercent leur talent dans des secteurs très différents de notre vignoble.
Merci à tous ceux qui ont œuvré pour nous permettre de vivre ces beaux moments de convivialité et de gourmandise.
Article de Pierre Radmacher, vous pouvez le suivre sur son blog Vins, Vignobles et Vignerons
=> ICI <=