Jeudi dernier avait lieu la traditionnelle rencontre presse organisée par le Syndicat des Vignerons Indépendants d’Alsace (Synvira). Une occasion d’échanger sur les dossiers du moment et de nous présenter les évènements oenotouristiques de ce printemps.

Tout d’abord Pierre Bernhard, le président du Synvira, a répondu à la publication d’un article de presse du jour sur le renforcement des mesures de prévention contre l’alcool. Cette charge médiatique offrait une tribune à une trentaine de médecins qui demandent des mesures restrictives pour décourager la consommation d’alcool et qui fait suite à une étude scientifique, publiée par The Lancet. Le bureau du Synvira a rappelé le travail déjà effectué sur la modération et ne nie pas les risques liés à la consommation excessive d’alcool. Le vin a un statue culturel voire patrimonial, la consommation de vin en France est une tradition… mettre le vin sur le même plan que les autres alcools est déloyal.

Une fois cette parenthèse effectuée, nous passons au coeur de cette rencontre… les viticulteurs indépendants vous invitaient à sortir vos agenda dans le cadre du Sofitel Grande Ile de Strasbourg et sous un soleil de bonne augure pour la suite.

Le 11 mai à 18h30, le rendez-vous est donné chez près de 25 viticulteurs pour un apéro gourmand. Depuis 2011, les viticulteurs vous reçoivent pour une soirée sous le thème de l’échange, de la découverte et de la surprise. Le concept, vous faire découvrir des accords mets et vins inédits et surprenants. Cet événement est propre aux viticulteurs indépendants d’Alsace, afin de faire découvrir les vins, leurs terroirs et le viticulteur nouvelle génération (mais pas uniquement). Inscription obligatoire, avec un nombre de places limitées (environ 30 par domaine ) et une participation de 15€ par personne vous sera demandée. Retrouvez toute liste des viticulteurs ICI.

Une réflexion est en court pour décliner cette événement sur d’autres dates durant l’année mais aussi pour créer un outil d’aide aux viticulteurs afin d’élargir le nombre de domaines.

Le deuxième rendez-vous se déroulera durant le weekend  de la Pentecôte (19, 20, 21 mai ) au niveau national à l’initiative en 1995 du bureau alsacien. Durant ces trois jours, les viticulteurs ouvrent les portent de leur domaine aux petits et grands en toute convivialité. Chaque viticulteur vous propose son propre programme selon sa personnalité avec le même mot d’ordre : la découverte. Vous partirez à la découverte du travail dans les vignes ou à la cave, du quotidien du viticulteur, des vins, du terroir, mais aussi des passion du viticulteur. Le cœur de cette journée , un pique-nique en toute convivialité. Chacun apporte son repas tiré du sac et le viticulteur vous offre les vins à accorder (pour certains, un barbecue également).

Pour trouver la liste des viticulteurs, ainsi que les programmes, rendez-vous ICI.

A l’issue de cette sympathique rencontre nous avons été conviés à une dégustation de  six vins et d’accords mets/vins commentés par Justine SCHMITT (Sommelière et Reine des Vins d’Alsace 2017/2018).

Syndicat des Vignerons Indépendants d’Alsace

Toutes les photos du reportage ICI